Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Fibres des cordages 

Fibres naturelles

Ces dernières sont formées à partir de végétaux. Pour construire ces cordages, on utilise le sisal, le chanvre et le coton. D'autres matériaux sont aussi utilisés pour fabriquer des ficelles et des cordelettes; il s'agit du jute, de la maille et du coco. Leur usage principales est la décoration. Bien que peu utilisés, les cordages en fibres naturelles sont souples, s'enroulent bien et tiennent très bien les noeuds. Ils ont cependant tendance à pourrir rapidement et leur poids est considérable, comparé à celui des câbles en fibres synthétiques.

 

coton_plante.jpg

Coton - plante

chanvre_plante.jpg

Chanvre - plante

sisal_plante.jpg

Sisal - plante

coton_fibre.jpg

Coton - fibre

chanvre_fibre.jpg

Chanvre - fibre

sisal_fibre.jpg

Sisal - fibre

Fibres synthétiques

Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer des cordages sont le nylon, le polyéthylène, le propylène et le polyester.

Nylon

Le nylon est formé d'une fibre blanche fine. Quand il est sec, le nylon donne des cordages très résistants. Il offre une bonne élasticité et ne flotte pas. Il possède également une grande capacité à absorber les chocs. C'est pourquoi il est apprécié des alpinistes. Cependant une fois humide, le nylon perd une partie de sa résistance, jusqu'à 20%.

Polyéthylène

Ce matériau est léger, souple, résistant à l'eau et il flotte bien. On s'en sert souvent pour les équipements de pêche. Cependant, le polyéthylène est glissant. Des recherches sont poussées sur cette fibre puisque qu'après certains traitements, le polyéthylène peut devenir aussi résistant - à diamètre égal - que l'acier et ce pour un poids moindre.

Polypropylène

Ce matériau sert à produire des cordes bon marché. On retrouve cinq variétés principales de cordages fabriqués avec cette fibre. Très léger le polypropylène flotte bien.

Polyester

Les fibres de polyester sont commercialisées sous les noms de dacron, terylène, etc. Ce sont de fines fibres blanches. Elles ont les mêmes caractéristiques que le nylon. Cependant, elles ne perdent pas leur résistance une fois mouillée. Elles sont parcontre moins élastiques que les fibres de nylon. Le polyester résiste bien aux rayons ultraviolets. Les cordages en polyester possèdent une bonne résistance à l'abrasion. On se sert du polyester pour gainer des cordages fabriqués à partir d'autres fibres.

Fibres métalliques

Elles sont généralement composées de fils en acier zingué ou en acier inoxydable. Les câbles métalliques sont moins flexibles. C'est pourquoi ils ne sont employés que lorsque la corde n'a pas besoin d'être pliée. Ils sont cependant peu élastiques; on les utilise lorsqu'on a besoin d'une certaine rigidité. On verra souvent des câbles métalliques pour haubaner les tours de communication ou les tours électriques.

Préc.: structure d'une cordeSuiv.: comparaison des fibres

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur