Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

S'orienter sans boussole 

Grande question... Les solutions sont plus ou moins heureuses; mais il est important de les connaître.

orientation.gif

 

De jour

  1. La mousse

    La méthode des mousses est très aléatoire, à savoir quand même, mais avec quelques rectifications. La mousse ne pousse pas au Nord comme on l'entend souvent, mais suivant l'orientation des vents dominants ou des coins d'ombre. Oui, logiquement, il y a plus de mousse en direction du Nord, car il n'y a pas de soleil. Mais si une grosse roche en direction plein Sud cache la base d'un arbre, celui-ci sera recouvert de mousse, malgré son orientation... Autant dire qu'il faut bien connaître la météorologie locale, ce qui n'est pas évident. De plus, il arrive souvent que la mousse pousse tout autour des arbres; dans ce cas, point de salut.

  2. Les arbres

    On peut, si l'on est observateur et un peu naturaliste, observer la façon dont les arbres sont penchés, ce qui nous informe sur la position des vents dominants... Encore faut-il les connaître.

  3. Le soleil

    La méthode la plus sûre est le soleil, qui se lève à l'Est et se couche à l'Ouest et se trouve au Sud à midi, et qu'on ne le voit jamais au Nord dans l'hémisphère Nord... Sinon, c'est qu'on se trouve dans l'hémisphère Sud (Australie, Amérique du Sud...).

    Pour s'orienter à l'aide d'une montre, il faut être à l'heure solaire, c'est-à-dire à l'heure normal de l'Est (HNE) au Québec (hiver) et à l'heure d'hiver moins une heure en France.

    Tout d'abord, ne pas se préoccuper de la grande aiguille.

    Quand la montre est correctement réglée, il faut l'orienter de telle sorte que le soleil soit pointé par la petite aiguille.


    Former ensuite un angle avec la position de la petite aiguille (orientée vers le soleil) et la position 12 de la montre.

    Prendre la bissectrice de cet angle. L'axe nord-sud est ainsi obtenu, le Nord étant à l'opposé de l'angle formé. Cela est vrai lorsqu'il est entre 6h et 18h. Plus tôt ou plus tard, c'est le contraire (mais si tôt ou si tard, on se doute bien que le soleil est soit à l'Est, soit à l'Ouest...).

    Trouver le Nord grâce à une montre à aiguilles

De nuit

Si le ciel est couvert, point de salut en dehors de la boussole; sinon les étoiles sont la méthode la plus ancienne, pour ne pas dire qu'elle date de la nuit des temps.

  1. La lune

    On peut appliquer avec la Lune la méthode solaire, mais attention, il ne faut pas que ce soit la nouvelle lune (nouvelle lune = pas de lune). Il faut aussi connaître les heures de lever et de coucher de la Lune, ce qui n'est pas toujours évident. On peut avoir ces informations sur certains calendriers ou en se renseignant auprès d'astronomes.

    Il faut cette fois-ci régler la montre de telle sorte qu'il soit minuit lorsque la Lune a effectué la moitié de son parcours dans le ciel (elle est alors au Sud). Mais attention, la Lune tourne autour de la Terre; il ne faut pas régler sa montre à l'heure G.M.T.

  2. L'étoile polaire

    La méthode la plus fiable est encore de rechercher l'étoile polaire. Malheureusement, c'est une étoile d'assez faible magnitude (son éclat est faible) et pour peu qu'il y ait une source de lumière parasite, elle peut être difficile à observer. Le plus simple pour la retrouver est de repérer la constellation de la Grande Ourse. C'est assez facile; il faut ensuite reporter 5 fois vers le haut la distance entre les deux étoiles du bout de la « casserole » (côté opposé au « manche ») et normalement, on tombe exactement sur l'étoile polaire.

    Trouver l'étoile Polaire à partir de la Grande Ourse

  3. Orion

    Il existe une autre constellation qui permet de trouver le Nord : Orion. Mais la façon d'y parvenir est bien moins précise que l'étoile polaire. Attention : contrairement à l'étoile polaire, cette constellation n'est pas visible en permanence! On la voit très bien l'hiver (dans l'hémisphère Nord).

    Pour trouver Orion, il faut chercher les trois étoiles alignées qu'on appelle « ceinture d'Orion ». Elles sont caractéristiques. Une fois trouvées, il est facile de repérer les quatre autres étoiles qui forment le parallélogramme. Orion a une forme de sablier.

    orion.gif

    À partir de la « ceinture », prolonger le segment passant par Alnilam et Heka (les trois petites étoiles au-dessus de Betelgeuse et Bellatrix), et après un petit bout de chemin... on tombe sur Alpha Polaris. Attention, c'est tout de même moins précis qu'avec l'étoile polaire.

  4. Les planètes

    Enfin une dernière méthode pour s'orienter, mais qui toutefois nécessite un peu de connaissances en astronomie. Il s'agit d'utiliser les planètes avec une méthode similaire a celle du soleil et de la lune.

    Il faut être capable de reconnaître les planètes dans le ciel. Il faut pour cela un oeil habitué et connaître les heures de lever et de coucher de ces planètes. Les planètes utilisables sont Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

    Les planètes ont un éclat plus brillant que les étoiles à de rares exceptions (Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel et peut être confondue avec une planète). De plus, les planètes ne scintillent presque pas et lorsqu'on les grossit à la jumelle, elles grossissent alors que les étoiles restent des points lumineux. Enfin, même avec un faible grossissement, on peut voir des quartiers sur Vénus et Mars et observer les satellites de Jupiter. Il faut un grossissement assez fort pour observer les anneaux de Saturne.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 20-07-2011
Signaler une erreur