Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Loi scoute 

La loi scoute est la règle que chaque jeune adhérant à un mouvement scout tente de respecter. Elle fait partie comme la promesse, la vie en patrouille et les activités de plein air des principes édictés par Baden-Powell.

Il est important de souligner que le terme de loi chez les scouts a une toute autre signification que la loi d'un état par exemple. La loi est une série de « conseils de vie » qui sont proposés au jeune. C'est lui qui choisit de « faire de son mieux » pour suivre ces conseils, après réflexion et avec l'aide de ses chefs, de sa famille et des amis. En cas de non-respect de la loi, aucune sanction ne sera prise. Tout au plus une discussion lui permettra de prendre conscience pour faire mieux la fois suivante et ainsi de progresser. Chaque jeune a donc la possibilité de s'approprier cette loi et de la mettre en application à son rythme en fonction de ses points forts et de ses faiblesses.

« La loi est notre force (...); [le scout] n'est pas gouverné par des interdictions, mais guidé par des indications positives. » B-P

Si les principes fondateurs sont les mêmes, la loi scoute diffère dans son contenu et sa formulation d'un mouvement à l'autre. On retrouve cependant l'esprit du texte original de Baden-Powell :

Loi de Baden-Powell

  1. On peut compter sur l'honneur d'un éclaireur.
  2. Un éclaireur est loyal envers le Roi et ses officiers, envers ses parents, envers ses employeurs et envers ses employés.
  3. C'est le devoir d'un éclaireur d'être utile aux autres et de leur venir en aide.
  4. Un éclaireur est l'ami de tous, et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu'ils appartiennent.
  5. Un éclaireur est courtois.
  6. Un éclaireur est un ami des animaux.
  7. Un éclaireur obéit aux ordres de ses parents, de son chef de patrouille ou de son instructeur, sans poser de question.
  8. Un éclaireur sourit et siffle quand il rencontre une difficulté.
  9. Un éclaireur est économe.
  10. Un éclaireur est propre dans ses pensées, dans ses paroles, et dans ses actes.

Il y a un onzième article de la Loi scoute,
un article qui n'est pas écrit, à savoir :
« Le scout n'est pas un sot ».

(Baden Powell)

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur