Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le feu 

« Le feu est au coeur de la vie des scouts. On n'a qu'à penser au feu sacré, à la garde de nuit, à la cuisson des aliments, au centre d'attraction pour les veillées bref, à tous les lieux, les moments et les occasions où il nous rassemble. Autour de lui, combien d'émotions ont été échangées! La joie, la peine, les réflexions, la nostalgie, les souvenirs... émanent de son brasier. Autant de raisons qui nous invitent à mieux le connaître, à le découvrir et à le maîtriser. »

castor.jpg

 

Le feu est également source de chaleur, nécessité pour vivre. Dans La Guerre du feu, J.H. Rosny nous décrit ainsi son utilité dès l'âge de pierre :

« Sa face puissante éloignait le lion noir et le lion jaune, l'ours des cavernes et l'ours gris; ses dents rouges protégeaient l'homme contre le vaste monde. Toute joie habitait près de lui. Il tirait des viandes une odeur savoureuse, durcissait la pointe des épieux, faisait éclater la pierre dure, les membres lui soutiraient une douceur pleine de force, il rassurait la horde dans les forêts tremblantes. C'était le père, le gardien...

 

Qu'est-ce que le feu ?

Le triangle du feu

Le feu est un dégagement d'énergie calorifique et de lumière qui accompagne la combustion. Pour qu'il y ait un feu, trois éléments doivent être réunis :

On a pris l'habitude de symboliser le lien qui existe entre ces trois éléments par un triangle : le « triangle du feu ». Lorsque le feu prend, il ajoute un effet de réaction en chaîne qui amplifie la combustion.

triangle_feu.gif

Quatre classes de feux

On regroupe les différents types de feux en quatre classes. Cette classification est effectuée selon les matériaux de combustion et les difficultés particulières rencontrées lors de l'extinction du feu.

Classe A : 
Regroupe les feux de produits combustibles ordinaires comme le bois, le papier et le tissu.

 

Classe B : 
Regroupe les feux de tous les dérivés du pétrole, les liquides et les gaz inflammables ainsi que les feux de graisses ou de matières plastiques.

 

Classe C : 
Regroupe les feux d'équipement électrique sous tension. Si l'équipement est hors tension ou débranché, le feu fait partie de la classe A ou B.

 

Classe D : 
Regroupe les feux de métaux combustibles comme le magnésium, le titane, le sodium et le potassium.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 10-12-2008
Signaler une erreur