Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Section SCOUTISME

La section scoutisme comprend six divisions :

  1. La patrouille est l'unité de base du scoutisme. C'est la bande de copains vivant ensemble de grandes aventures, axées sur le plein air et la nature. La patrouille est autonome et organisée. Elle a son chef, son histoire et ses traditions propres.
  2. Dans la rubrique scoutisme, vous retrouverez les principaux éléments définissant le scoutisme de Baden-Powell, tels que la promesse et la bonne action.
  3. La troupe rassemble plusieurs patrouilles, permettant ainsi de faire des camps à grand déploiement et des activités hors du commun. La troupe appartient aux patrouilles qui la constituent.
  4. La route est le prolongement de la troupe, du vécu scout dans la patrouille. À un âge où le scout se demande ce qu'il peut réellement faire pour le service de sa communauté, à l'heure où il se pose des questions grave sur son avenir, la Route est un beau moyen pour continuer l'accompagnement du scout.
  5. Dans la bibliothèque scoute, on retrouve quelques lectures permettant de mieux saisir concrètement le scoutisme.
  6. La section sur la maîtrise s'adresse aux chefs et assistants d'unité (mais qui dit chef dit CP! - et on peut être curieux!). Elle aborde plusieurs points concernant la gouvernance et la vie de l'unité.

Tout savoir sur le fonctionnement de la patrouille, son chef et son esprit, sans oublier la cour d'honneur et le conseil des chef.

« Une capacité individuelle de jugement est essentielle. Nous
voulons que nos hommes soient des hommes, non pas des moutons. »
(Baden-Powell)