Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le chef de patrouille 

Qu'est-ce qu'un chef?

Un don naturel : Parfois on est chef par don. Notre tempérament attire la confiance et donne l'impression de raison, de sécurité, de cran et de leadership.

Une acquisition : Le plus souvent, être chef est un art : le métier de chef s'apprend en travaillant d'abord son caractère. Être chef, c'est l'occasion de progresser. On aura l'autorité si on arrive à être quelqu'un et rarement par le seul fait d'avoir la fonction.

Si le chef de patrouille est vraiment chef, il pourra influencer positivement ses patrouillards.

patrouille8.gif

Il sera un exemple

CP, vos scouts vous observent beaucoup plus que ce que vous pouvez le croire. Ils sont souvent plus frappés par ce que vous faites que par ce que vous dites. Ils notent tant vos qualités que vos défauts. Un CP qui trompe la maîtrise, qui désobéit, qui fait à sa tête dans son coin de patrouille, qui passe outre les directives, qui ridiculise les consignes ne doit pas se surprendre si ses patrouillards ne l'écoutent plus.

Le meilleur exemple que vous pouvez offrir, c'est en étant naturel, sincère et à votre affaire. Ne vous « forgez » pas une attitude en essayant d'être un autre que vous, car vous n'épaterez pas longtemps la galerie.

Finalement, faites gaffe à la propagande. Existe-t-il quelque chose de plus désagréable qu'un chef vantard qui, pour dorer son blason, étale ses prouesses. Demeurez simple et humble, demeurez un scout avant d'être un chef.

Vouloir du bien

Attention de ne pas être trop bonasse. Diriger une patrouille, c'est servir. Et souvent, le meilleur service qu'on peut rendre à un scout, c'est d'être ferme et juste pour exiger ce qui est réellement bien. Le laisser-faire amène de mauvaises habitudes. Sans être tyran, il ne faut pas céder devant tous les petits caprices.

Se donner

Un des objectifs d'un chef est de se dévouer sans chercher de reconnaissance ou de glorification personnelle. La fonction de CP demande souvent de l'humilité, du renoncement et de la patience.

Avec optimisme

Le moral de la patrouille est inscrit sur le visage du CP. Un chef non engagé ne peut motiver ses patrouillards puisqu'il arrive à peine à se motiver lui-même. Il faut donc se donner avec enthousiasme lorsqu'un nouveau projet est lancé et, jusqu'à un certain point, ne pas laisser paraître inutilement ses déboires et ses craintes. Conservez une attitude positive. Songez aux possibilités plutôt qu'aux difficultés. Remarquez les progrès plutôt que les échecs. D'ailleurs, apprenez à considérer positivement les « échecs » en appréciant leurs apports à la patrouille et l'apprentissage qui en découle.

Justice

Malgré les amis au sein de votre patrouille, évitez le favoritisme. Soyez juste, honnête, conciliant, indulgent, confiant. Apprenez à apprécier chacun à sa juste valeur et à l'encourager en ce sens. Acceptez vos garçons tels qu'ils sont en conservant le souci de leur importance. Et si vous devez réprimander quelqu'un, faites-le au moment opportun, calmement et surtout en particulier.

En résumé

On vous fait confiance, mais il ne faudrait pas donner tort de l'avoir fait. Enseignez ce que vous avez vécu ou bien appris et non de l'à peu près. Vous devez vous enrichir constamment pour vous et pour vos scouts. Conservez surtout un esprit ouvert. Cet attitude vous aidera à être mieux à l'écoute de votre patrouille et de ses besoins, à apprendre, à observer, à juger et à décider.

Une patrouille sans chef, c'est comme un navire sans gouvernail.

Tu seras un chef...

  1. Si tu ne vises pas ta gloire personnelle mais, au contraire, si tu t'efforces d'accomplir une mission parfaite, de remettre une oeuvre au meilleur de tes capacités. Si tu restes conscient de la relativité des choses, de la relativité de ta propre importance, tu découvriras la priorité de la mission et de l'idéal.
  2. Si tu analyses chaque nouvelle situation avant d'agir ou de ne pas agir, d'intervenir ou de ne pas intervenir, même « si tout le monde le fait », même « si tu l'as toujours fait ainsi ».
  3. Si, comme un capitaine qui ne part pas sans carte et sans boussole, tu planifies l'imprévisible plutôt que de compter sur l'improvisation et la chance.
  4. Si, même l'habit ne fait pas le moine, tu te tiens droit et ferme : l'attitude désigne le chef ou l'esclave.
  5. Si tu es l'ami avec qui on ne peut descendre plus bas que soi-même, mais plutôt celui auprès de qui on s'élève plus haut que soi-même.
  6. Si tu comprends les difficultés des autres parce que tu as pris conscience des tiennes en les surmontant.
  7. Si tu ne jettes pas sur les autres tes désagréments, tes fatigues, tes contrariétés, tes déceptions; si tu ne rends pas les autres responsables de ton insuccès; et si tu oublies tes problèmes personnels pour ne penser qu'à l'oeuvre, qu'à la route, qu'au but : le chef est un premier de cordée.
  8. Si tu ne t'évades pas dans des rêves de grandeur, dans des romans égocentriques, si tu ne penses pas au jour où « tu seras assez puissant pour faire ramper tous ceux qui te résistent maintenant », si, au contraire, tu fais ce que tu dois faire, debout si tu en as le force, en rampant si la force t'abandonne.
  9. Si tu ne te fais pas élire grâce à des promesses, mais si tu te fais reconnaître par tes oeuvre antérieures.
  10. Si tu sais que le Seigneur veille : les obstacles ne sont que des examens sur mesure, examens que tu réussis toujours plus facilement que tu ne le croyais.

Si ces lois deviennent ton décalogue quotidien, tu méritas de prendre place dans la hiérarchie. Tu méritas alors le nom d'homme.

Sais-tu ce que signifie « hiérarchie »? Archie signifie commandement et hiér(o), sacré; ces deux racines grecques mises bout à bout signifient : commandement sacré.

Préc.: AccueilSuiv.: mission du CP

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 26-04-2009
Signaler une erreur