Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Chèvre et chevalet 

La chèvre (pas l'animal!) et le chevalet sont deux principes de structures primitives qui sont à la base de plusieurs constructions complexes (le pont, la tour et même la table). Elles sont solides, robustes et rapide à monter.

chevre_chevalet.gif

Le chevalet

Le chevalet comme pièce de charpente fait son apparition aux alentours de 1429. On parle alors également de tréteaux. Le chevalet sert à supporter un poids ou une pièce.

La chèvre

La chèvre fait son apparition autour de 1753 à titre d'instrument de levage. Elle sert à lever ou soutenir un poids à l'aide de cordage. Le dictionnaire dit également que la chèvre est un type de chevalet.

 

chevalet.gif

 

Le chevalet peut être construit avec deux ou quatre pattes. Le "X" à l'intérieur sert à le solidifier puisqu'un triangle est plus solide qu'un rectangle.

Le poids vient reposer sur le dessus du chevalet. Le chevalet se bâtit à l'aide de brelages carrés (bel aspect) ou diagonales (plus résistants).

chevre.gif

 

Le sommet de la chèvre est bâtit à partir du brelage en X. Une fois les pieds séparés, ils seront maintenus en place par une traverse.

Normalement on se sert des bouts de la chèvre pour retenir une pièce à l'aide d'un cordage.

Afin de mieux situer l'utilisation des deux structures, sur l'exemple suivant le chevalet est dans un cercle bleu et la chèvre dans le cercle rouge. On y distingue nettement que le poids repose sur le chevalet et que la chèvre soutient une charge à l'aide de cordage.

chevalet2.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 11-12-2008
Signaler une erreur