Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Thèmes divers 

Le Duc de Serfville

Histoire

Au Moyen Age, les paysans, qu'on appelait alors des serfs, ne possédaient pas beaucoup de terre. Ils cultivaient gratuitement la terre de leur seigneur quatre jours par semaine et pouvaient s'occuper d'un petit jardin le reste du temps. Chaque année, à l'époque des impôts, tous les serfs se rendent chez leur seigneur pour payer le cens (pour le terrain qu'ils occupent) et les banalités (pour l'usage du four, du moulin, du lavoir, des ponts). En l'an de grâce 1134, il y a plus de mille ans de cela, la révolte gronde chez les serfs : en effet, les impôts ne cessent d'augmenter et la taille des terres que le seigneur leur prête de diminuer. Les serfs décident donc de restreindre la propriété de leur seigneur, le duc de Serfville.

Jeu

Répartition des joueurs

  1. 3 sizaines représentent 3 familles de serfs
    (qui portent un foulard)
  2. 2 sizaines représentent les soldats du duc
  3. Les chefs sont des mercenaires, sauf un qui est le duc.

Matériel

Déroulement :

Dans les maisons des familles se trouvent 3 fanions. Les serfs devront essayer de les déposer dans l'enceinte du château du duc sans se faire toucher par les soldats. Si un serf est touché par un soldat, un combat en trois manches s'engage : tope-là.

Les mercenaires sont souvent au service du duc. Il surveillent ses terres et les serfs et n'hésitent pas à intervenir, par exemple lorsqu'ils croisent un serf qui transporte un fanion (ils effacent le signe du serf et vont déposer le fanion dans la maison de la famille) ou qu'ils trouvent un fanion abandonné.

Une famille qui a réussi à déposer ses trois fanions chez le duc est déclarée gagnante et va aider les autres familles.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 19-11-2008
Signaler une erreur