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 Scoutisme de Baden-Powell 

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Jeux de nuit 

Les lucioles

Matériel :  
- Trois lampes de poches,
- Papier de la couleur des sizaines et numérotés.

Déroulement

Avant de partir, les trois chefs qui vont se cacher prennent des bouts de papier de la couleur des sizaines où il est écrit un chiffre de 1 à 3 :

  • Le premier chef a le papier jaune #1, bleu #2, vert #3;
  • Le deuxième chef a les papiers jaune #2, bleu #3, vert #1
  • Le troisième chef a les papiers jaune #3, bleu #1, vert #2.

Les chefs qui ont les papiers partent se cacher dans les bois avec une lampe de poche chacun. Ils allument leur lampe de poche deux ou trois fois par minute. Les sizaines doivent retrouver le chef et lui demander le papier de leur sizaine. Au premier chef qu'une sizaine trouve, si le papier indique #2, elle doit repartir trouver le numéro 1 avant d'avoir le numéro deux. Mais si ce chef a le papier numéro 1, il le remet à la sizaine et celle-ci doit trouver le chef qui a le numéro 2.

luciole.gif

Quand un chef a un papier avec les numéros 2 ou 3, il vérifie que la sizaine a bien trouvé les numéros précédents. Après un certain temps, un chef siffle la fin du jeu et c'est l'évaluation de chaque sizaine.

On peut envoyer un nombre différent de personnes se cacher et ça pourrait aussi être des jeunes.

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Mis à jour / révisé le 12-11-2008
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