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 Scoutisme de Baden-Powell 

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Jeux physiques 

Foulard (patate)

Matériel :  Un foulard de jeu.

Déroulement

Tous les joueurs, sauf un, sont assis en cercle. Un des joueurs (appelons-le « A ») tient un foulard dans sa main et se promène autour du cercle. Il dépose son foulard derrière un des joueurs assis et se met à courir.

Lorsque le joueur assis (appelons-le « B ») se rend compte que le foulard est dans son dos, il doit le ramasser et courir derrière le joueur « A ». Si « A » arrive à la place laissée par « B » sans avoir été touché par « B », il s'assit à cette place. C'est alors au tour de « B » de laisser tomber le foulard derrière quelqu'un.

Si « B » ne s'est pas aperçu que « A » a laissé le foulard derrière lui et que « A » fait un tour complet autour du cercle, « A » dit alors à « B » qu'il est « patate », c'est-à-dire que « B » doit aller s'asseoir au centre du cercle.

Pour délivrer « B », si « A » laisse tomber le foulard derrière « C », « C » s'en aperçoit et court derrière « A », « A » doit dépasser une première fois la place laissée par « C » et s'y asseoir seulement la deuxième fois qu'il passe devant. « B » est alors délivré et va s'asseoir n'importe où dans le cercle. « C » peut mettre le foulard derrière quelqu'un pendant qu'il court après « A ». Il peut donc y avoir plusieurs personnes qui courent en même temps, et il ne faut pas se tromper de place car sinon on est « patate »!

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Mis à jour / révisé le 09-11-2008
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