Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Fonctions d'unité (tâches) 

Les tâches de maîtrise s'apparentent aux postes d'action qu'on retrouve au sein des patrouilles.

Dans chaque unité, tous les aspects organisationnels et matériels propres à l'unité ou à sa participation au groupe ne peuvent pas reposer exclusivement sur le chef d'unité. Sinon, il sera « noyé ».

Les responsabilités premières du chef d'unité sont d'ordre pédagogique, et il doit y donner la profité, notamment :

Outre ses responsabilités d'ordre essentiellement pédagogique, diverses fonctions d'ordre organisationnel et matériel incombent au chef, car il en porte la responsabilité. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit les assumer lui-même et seul. L'« art d'être chef » inclut notamment la capacité d'impliquer ses assistants dans le travail, mais aussi le fait de savoir leur déléguer ce qui peut l'être.

« Déléguer » ne signifie pas désigner un assistant et se reposer entièrement sur lui. Pour chaque tâche à déléguer il faut d'abord choisir l'assistant en fonction de ses capacités, de ses centres d'intérêt et de son expérience.

Il faut ensuite lui communiquer clairement ses devoirs, ses objectifs et sa marge de liberté pour décider seul. Cette phase comprend la formation éventuelle de l'assistant à sa tâche : par exemple, s'il doit s'occuper des comptes de l'unité, il faut faire en sorte qu'il sache comment cela fonctionne et ce qu'il doit faire. Cette formation ne doit pas nécessairement lui être donné par le chef d'unité. Celui-ci peut trouver une personne aussi ou mieux capable que lui-même d'assurer cette formation (par exemple, pour la tenue des comptes, le trésorier de groupe). Le chef de groupe peut assumer ou organiser ces formations, surtout dans la mesure où il s'agit de tâches similaires d'une unité à l'autre : ce serait d'ailleurs plus efficace.

Enfin, le chef d'unité doit veiller à ce que l'assistant assume sa tâche avec le sérieux et la compétence nécessaires, tantôt en l'interrogeant, tantôt en discutant avec lui des problèmes et questions qui concernent sa mission, etc. Tout ceci doit se faire de manière conviviale et informelle. Il importe en effet de respecter l'assistant dans ce qu'il fait, et de lui accorder l'autonomie et la confiance auxquelles il a droit.

Les fonctions organisationnelles et matérielles qui peuvent être déléguées à l'un ou l'autre assistant sont de deux catégories :

Les fonctions permanentes, c'est à dire essentiellement :

Les fonctions occasionnelles, par exemple :

Il n'est pas obligatoire de déléguer ces fonctions, ni de tout déléguer. Mais c'est particulièrement utile pour le bon fonctionnement de l'unité... et pour le chef d'unité.

Quelques fonctions permanentes

Trésorier d'unité

Le Trésorier d'unité s'occupe du compte bancaire de l'unité et, s'il en existe une, de la caisse d'unité.

Plus précisément, sa fonction consiste à :

Un principe général de saine gestion financière veut que toute dépense soit au moins « vue » par deux personnes différentes. Dans ce sens, la délégation de la fonction de trésorier apparaît comme un gage de transparence. Si la fonction est assurée par le chef d'unité, il faut alors adapter les procédures, par exemple, double signature sur chaque justificatif de dépense, sur chaque chèque émis, etc.

L'intendant d'unité

L'intendant d'unité s'occupe des locaux de l'unité ainsi que du matériel de l'unité (matériels de camp, de jeu, de bricolage, etc.). Plus précisément, sa fonction consiste à :

Cigalou d'unité

Le cigalou (boute-en-train) d'unité est une fonction peu usuelle que plusieurs unités aurait avantage à mettre en place. La fonction du troubadour d'unité vise à développer le chant en tant qu'activité scoute, intégrée dans les pédagogies de la branche. Plus précisément, la fonction de cigalou d'unité consiste à :

Secrétaire d'unité

Le secrétaire d'unité rédige les rapport de CDC et de maîtrise. S'il existe une revue ou un bulletin publié par le groupe, il s'en occupe pour tout ce qui concerne ou implique l'unité et sa maîtrise. Plus précisément, sa fonction consiste à :

Les fonctions occasionnelles

Opération de financement

Chaque année, il faut remplir les coffres de l'unité. Il existe divers moyens de financement. Toute activité de financement doit être chapeauté par un chef. À la troupe, faire fonctionner le système des patrouilles : c'est avant tout à chaque CP qu'il appartient d'organiser les activités de financement pour sa patrouille.

Responsable du recensement

Chaque année, il faut mettre à jour le recensement nominatif que nous envoie le secrétariat de notre association. Il faut que chaque unité désigne un responsable pour 1a durée de l'opération. Le responsable du recensement de l'unité s'occupe de la mise à jour du fichier des membres de l'unité. Plus précisément, sa fonction consiste à :

Cette fonction est généralement assumée par le chef d'unité en personne, qui est le premier intéressé à disposer de ces données pour mieux connaître ses scouts, et pouvoir les contacter personnellement, ou contacter leurs parents.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 23-04-2009
Signaler une erreur