Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Les traditions de patrouille 

L'animal totem

Un nom de patrouille, ça ne s'improvise pas. Si des parents mettent plusieurs semaines avant de s'arrêter sur le nom de leur enfant, il en va de même pour celui de la patrouille.

Le nom de la patrouille est celui d'un animal. Les scouts de cette patrouille devront donc se documenter sur l'animal de leur patrouille : ses qualités, ses défauts, son mode de vie, etc., afin de s'identifier à lui.

On retrouve la coutume d'adopter le nom d'un animal déjà au temps de la légion romaine. Contrairement à ce que l'on pense, cette coutume se rattache non pas aux indiens d'Amérique, mais bien à la chevalerie qui à cette époque s'identifie à un animal pour ces qualités. On parlera alors du chevalier au lion, de la dame au faucon.

loup_anime.gif

Certains héros et grands hommes de l'histoire ont été associés, au cours de leur vie, à un animal parce qu'on trouvait en eux une qualité dominante de ce dernier : Richard Coeur de Lion, Rommel le renard du désert...

L'animal choisi par la patrouille devient un symbole pour ses membres. La vie de la patrouille s'inspirera des bonnes habitudes et des qualités de cet animal.

Comme la patrouille n'est pas éphémère et qu'elle a une continuité, cette dernière conservera toujours le même nom. Changer le nom d'une patrouille, c'est enterrer avec ce dernier la vie de la patrouille avec ses coutumes, ses traditions et son histoire.

Préc.: Accueil des traditionsSuiv.: bâton scout

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur