Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Faisan 

faisan1.jpg (24Ko)

Terme regroupant certaines espèces d'oiseaux de la famille des phasianidés, qui appartient elle-même à l'ordre des galliformes (ou gallinacées).

Toutes sont originaires d'Asie. Plusieurs espèces toutefois ont été introduites en de nombreux pays où elles ne vivaient pas naturellement, et constituent souvent des gibiers de chasse.

Caractéristiques

Les faisans, dont la taille peut atteindre plus d'un mètre, ont une longue queue. Ce sont de bons marcheurs, aux pattes robustes.

Les mâles portent un ou plusieurs éperons sur la face postérieure du tarse. Leurs ailes sont courtes et arrondies; leur bec est assez épais. Mâles et femelles diffèrent le plus souvent par la coloration : les premiers ont un plumage somptueux, alors que les secondes ont une livrée terne qui les camoufle efficacement pendant l'incubation, qu'elles assurent seules. En outre, les mâles sont plus lourds.

Les faisans se perchent dans les arbres pour passer la nuit et, le reste du temps, se déplacent à terre, isolément ou en petits groupes. Leur nourriture se compose de graines, fruits, bulbes, racines, insectes, vers, mollusques et petits vertébrés. Chez les espèces dont le plumage est vivement coloré, la polygamie est de règle. Le nid, rudimentaire, est placé à terre. L'incubation dure trois à quatre semaines. À l'éclosion, les jeunes sont des poussins nidifuges (ils quittent rapidement le nid), couverts de duvet. Les faisans habitent plutôt les lieux boisés, en plaine ou en montagne, et mènent une existence sédentaire.

Quelques espèces

Au genre catreus appartient une seule espèce, le faisan de Wallich (catreus wallichi), qui vit dans l'Himalaya et dont la survie est menacée.

Deux espèces de faisans à collerette constituent le genre chrysolophus : ce sont le faisan doré (chrysolophus pictus) et le faisan de Lady Amherst (chrysolophus amherstiae), qui ont tous deux été introduits en Grande-Bretagne.

Le genre phasianus compte deux espèces : le faisan versicolore (phasianus versicolor) et le faisan de Colchide (phasianus colchicus). Ce dernier a été introduit avec succès un peu partout dans le monde et il est maintenant commun dans une grande partie de l'Europe. C'est une espèce qui est largement chassée en France. Un grand nombre de faisans d'élevage (souvent issus du croisement de cette espèce avec d'autres) sont d'ailleurs lâchés dans la nature chaque année par les sociétés de chasse. Des populations naturelles (n'ayant pas reçu d'individus d'élevage pendant au moins cinq ans) existent cependant.

Le genre syrmaticus regroupe cinq espèces, parmi lesquelles le faisan vénéré (syrmaticus reevesi). Cette espèce a été introduite en France plus récemment que la précédente, vraisemblablement à la fin du XIXe siècle, et ses effectifs sont encore assez peu nombreux. Des populations naturelles ont toutefois été observées dans une dizaine de départements, principalement dans la moitié nord du pays, au début des années 1990. Le faisan vénéré et d'autres espèces du genre, comme le faisan d'Elliot (syrmaticus ellioti), sont en revanche très menacés dans leur aire de distribution d'origine.

En bref

Type : Oiseau terrestre
Famille : Phasianidés
Traits physiques : Le faisan mesure en moyenne 84 cm.
On le reconnaît à sa queue longue et effilée, à ses ailes courtes et arrondies et à son plumage coloré (mâle), brun tacheté pour les femelles
Femelle : Faisane
Petit : Faisandeau
Habitat : Terres agricoles, lisières des boisés, haies.
Le faisan est originaire d'Asie, mais fut introduit en Europe et en Amérique
Cri : Le faisan criaille, glapit ou piaille
Alimentation : Grains, graines, glands, baies, insectes.

Traits de personnalité

faisan2.jpg

haut.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 12-02-2009
Signaler une erreur