Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Le palabre 

Bon, ça y est! Voici LE grand mot de la route où, paraît-il, on parle, on parle, on parle...

Laisse-moi t'expliquer ce qu'est le palabre, et puis après tu verras si ce n'est que des parlotes inutiles ou bien un moment propice pour t'exprimer.

Je te rappelle tout de suite que la route ne suit pas une méthode aussi structurée et aussi stricte qu'à la troupe. Il n'existe donc pas UNE façon de vivre un palabre. D'un clan à l'autre, cela peut varier. Qu'importe, puisque ces mêmes clans atteignent d'un manière ou d'une autre l'objectif d'un palabre :

Mise en commun de ce que chacun pense sur une question

Il existe au moins trois types de palabre. Peut-être en existe-t-il d'autre; à toi de me dire comment tu fais cette activité dans ton clan. Néanmoins, c'est déjà un bon début! J'espère que tu auras l'occasion de vivre au moins une fois chacune de ces différentes manières de faire un palabre.

À la fin d'un palabre, l'animateur de celui-ci ou le chef de clan prend la parole pour faire une conclusion ou un résumé de ce que les membres ont dit. Pour ces trois types de palabre, l'endroit choisi doit être calme, propice à la réflexion. Autant que possible, il doit y avoir un palabre à chaque réunion de clan.

Suiv.: palabre libre

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 10-02-2009
Signaler une erreur