Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

L'appel scout 

Dès les premières années du scoutisme, le fondateur Baden-Powell créa un appel spécial et secret pour que tous les scouts du monde entier puissent rapidement se reconnaître où qu'ils se trouvent. Cet appel est composé de dix notes.

Peu importe où ils sont, peu importe leur langue ou leur race, les scouts se servent de ce signe international pour signaler leur position. Cet appel peut se lancer de différentes façon : clairon, trompette, corne, sifflement, chant, etc. Il se lance à la voix, en vocalisant ou en sifflant. En somme, toute façon est valable en autant qu'on puisse signaler notre présence.

patrouille2.gif

C'est un appel qui se doit d'être connu par tout scout. Lorsqu'on entend l'appel scout, on y répond en répétant l'appel (ou simplement les trois dernières notes, selon la tradition) et en accourant dans la direction dont il provient. Une autre vieille tradition veut qu'on lance l'appel scout, en sifflant, à l'approche d'un camp. Les scouts répondent à cet appel.

Appel scout :

Sont-ils là les éclaireurs, sont-ils là?
(réponse) Ils sont là les éclaireurs, ils sont là.

L'appel scout se fait sur une cadence assez lente pour interrogation ou avis de présence. L'appel scout se lance avant d'entrer dans un coin de patrouille ou au Kraal afin d'être assuré de la présence de quelqu'un. Le scout attend la réponse avant de pénétrer dans l'endroit.

appel_scout.gif         speaker.gif

Note : l'image du haut-parleur pointe directement sur un fichier audio du type MIDI.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 07-11-2008
Signaler une erreur