Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Historique du mouvement scout 

1914

Lady Olave prend la relève d'Agnès auprès des guides.


Pâques : 

Conférence à Manchester dirigée par R. Philipps pour mettre au point les principaux problèmes de l'organisation intérieure des troupes.

Début de la préparation du manuel des louveteaux avec Miss Vera Barclay, fille de Florence Barclay. B-P s'était rendu compte qu'avant un certain âge, on apprenait plus par l'imagination que par l'action, d'où l'adaptation du livre de Rudyard Kipling.


Début août : 

Dès le début de la guerre; les boy-scouts anglais, dans une mobilisation spontanée, offrent leurs services (secours aux blessés, transport des messages, aide aux populations civiles), sauf pour toute action spécifiquement militaire. Lord Kitchener s'opposa à ce que les scouts intervinssent comme corps constitué dans le combat, mais beaucoup de scouts furent quand même mobilisés.

Création d'un corps de garde-côtes (c'est dans la marine que les scouts anglais jouèrent le rôle le plus remarquable). En Amérique, au début de la guerre, les scouts formaient la plus grande force en uniforme et ramassèrent plus 350 millions de dollars en dons pour l'effort de guerre.

La guerre apporta une confirmation éclatante de l'intérêt du système des patrouilles. Malgré que les chefs étaient enlevés par la mobilisation et que les aînés partaient de plus en plus tôt, de simples chefs de patrouille, adolescents, suffisaient à assurer la vie des unités.

Ouverture du premier camp école. B-P considérait que rien ne vaudrait plus pour les chefs qu'un stage de vie en commun dans les conditions mêmes de la vie de leurs garçons.

1916

Parution du manuel des Louveteaux. Création des louveteaux

Mort du Capitaine R. Philipps sur la Somme pendant la guerre. Il était un des meilleurs collaborateurs de B-P.

Lady Olave fait sa promesse guide.


Mars : 

Olave est nommée commissaire du comté de Sussex et en octobre, commissaire chef d'Angleterre.

1917

Conférences à Matlock Bath et à Dunblane, puis à Londres en 1918 pour résoudre le problème du retour des aînés après la guerre. Certains considéraient qu'après un certain âge, l'éducation est virtuellement terminée, que le scoutisme correspond à une période déterminée de l'adolescence. Mais Lord Kitchener avait lancé le slogan « scout un jour, scout toujours » et on voulait garder dans une atmosphère scoute les jeune de 18 à 25 ans.

Publication par B-P, avec l'aide de sa soeur Agnès et de son épouse Olave, du Livre des Éclaireuse.


Juin : 

Le Canadian Council of the Girls guide Association est incorporé par une loi du parlement canadien.

Suite à un grand désastre maritime dans le port d'Halifax, les scouts et les guides apportent une aide qui fut grandement appréciée.

1918

Avec l'aide du colonel de Burgh, B-P crée les Routiers pour remédier à ce problème [des plus vieux]. Olave est nommée Chef Guide.


29 mars : 

À Ottawa, fondation de la première troupe canadienne-française reconnue par la Boy Scout Association, la 41e Notre-Dame par l'abbé Joseph Hébert, vicaire à la basilique d'Ottawa. Le premier camp est presque une retraite fermée sur la vocation religieuse. Cette initiative reste isolée, car le clergé canadien s'oppose au scoutisme, reprochant à son fondateur d'être protestant et franc-maçon.

B-P fait l'acquisition de Gilwell Park, propriété qui lui est léguée par W.F. de Bois MacLaren (écossais, un ami de B-P).

B-P reçoit le titre de Lord.

Le Mouvement compte 200 000 membres dans 30 pays.

1919

Septembre : 

B-P donne le premier cours de formation à Gilwell Park, où on y avait installé les camps-écoles britanniques. Des chefs de partout étaient entre les mains de F. Gidney, H. Martin, J. Wilson et de S. Thurman pendant un stage 10 jours et enrichissaient le fond commun de la science scoute, le Gilcraft. Le chef de troupe travaille et discute avec les chefs les plus remarquables de son association. On y apprend rien tant on est bousculé, mais on s'y fait juger et on fait soi-même le point sur sa valeur et sur ce que l'on sait versus ce que l'on devrait savoir. Les anciens de Gilwell étaient reconnaissables grâce à leur foulard gris rosé frappé d'un rectangle de tartan aux couleurs des McLaren et aux bûchettes zoulou de la Wood Badge. C'est grâce ces camps que la méthode scoute a pu se fixer sans se figer et s'unifier sans s'uniformiser.

Deuxième voyage de B-P au Canada (le 1er d'Olave).

Un conseil mondial guide voit le jour.

1920

29 juillet : 

Premier Jamboree mondial à l'Olympia de Londres regroupant 8 000 éclaireurs de 22 nations. B-P choisit le mot Jamboree puisqu'il signifie un grand rassemblement de tribus. L'emplacement, une immense construction à toit de verres, couvrant 6 âcres dont le sol bétonné avait été recouvert de terre pour les compétitions. Quelques participants non scouts : un alligator de Floride, un bébé crocodile de Jamaïque, un lionceau de Rhodésie, des singes d'Afrique du Sud, un éléphanteau, un chameau...

 

7 août : 

Lors du dernier rassemblement du Jamboree, B-P fut spontanément nommé Chef scout du monde (B-P avait lui-même suggéré qu'on lui attribue ce titre quelques années auparavant). Ce titre ne fut plus jamais attribué après sa mort. À partir de ce moment, on peut parler de la naissance de la communauté scoute internationale. Les représentants qualifiés des Associations n'eurent plus qu'à s'enregistrer en constituant, sous le contrôle d'un Comité International de neuf membres, et sous la direction du chef anglais H. Martin, le Bureau International du Scoutisme Mondial.

Première conférence internationale du scoutisme.

Création du Bureau international du scoutisme.

L'Association Montréalaises des Guides est formée.

1921

Première publication de la revue internationale « Jamboree » (le titre est devenu « Scoutisme Mondial » en 1955 puis « Bulletin du Scoutisme Mondial »).

1922

Élection du premier Comité international (à la 2e Conférence internationale) à Paris en France. 30 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Premier recensement mondial : 1 019 205 membres dans 31 pays.

Création de la branche des Scouts aînés (Routiers).

Lancement de La Route du Succès, destiné aux routiers.

1923

Création des Guides de France.

Troisième voyage de B-P au Canada (le 2e d'Olave).

1924

2e Jamboree mondial à Copenhague au Danemark. 4. 549 participants. On décida de renoncer aux olympiades scoutes afin de favoriser les contacts fraternels puisque pour certaines délégations, les championnats internationaux excitaient les passions nationales et le chauvinisme au lieu de développer la compréhension et la fraternité. Innovation : une semaine d'hospitalité chez l'habitant pour les scouts après le Jamboree; championnat scout mondial. Problèmes : public trop nombreux et le déluge. B-P est surnommé « Baden-Mester » (Maître baigneur en danois). Distribution des prix par B-P au stade

3e Conférence Mondiale du Scoutisme, Copenhague, Danemark. 34 Organisations Scoutes Nationales représentées.

1925

Inauguration du Chalet Scout International à Kandersterg en Suisse (maintenant connu sous le nom de Centre Scout International de Kandersteg).

Le nom de Jeannettes est utilisé pour la première fois en France. Ce thème s'inspire de la vie de sainte Jeanne d'Arc, héroïne française.

Fondation dans la paroisse Saint-Antoine de Longueuil de la première troupe canadienne-française au Québec sur l'initiative de Georges Sainte-Marie, un jeune instituteur. Troupe indépendante, parrainée par la 19e Troupe de Paris. À l'été, il amène ses scouts à Ste-Rose pour un premier camp d'été.

L'abbé Lionel Groulx milite pour le développement du scoutisme au Canada-français après avoir vu quelques « boys scouts » à l'oeuvre dans la nature. Il avait demandé à un jésuite, le père Adélard Dugré, de faire une étude dont la conclusion militait pour le scoutisme au Canada-français.

1926

4e Conférence Mondiale du Scoutisme à Kandersteg en Suisse. 29 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Marie Diemer écrit pour les jeannettes « Le livre de la Forêt Bleue ».


13 septembre : 

Création des premières troupes à Montréal par les frères laïcs Guido et Philippe Morel à St-Jean-Berchmans et à Immaculée-Conception (le 20).

1928

L'Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses remplace le Conseil Mondial des Guides.


Mars : 

Fondation à Québec de la première compagnie de guides catholiques de langue française avec l'appui de l'association anglophone (Canadian Girl Guides). Nomination de la première commissaire canadienne-française, Mlle Blandine Neault, qui opte pour un guidisme catholique autonome sans lien avec le mouvement canadien.

 

26 juin : 

Obtention d'une charte provinciale pour la Fédération Catholique des Éclaireurs Canadiens-Français. C'est la première organisation francophone de scoutisme au Canada. Elle compte cinq troupes de la région de Montréal, incluant la troupe de Georges Sainte-Marie à Longueuil. Une fédération scoute montréalaise voit le jour.

Le scoutisme fait son apparition à Trois-Rivières : fondation de la Troupe Cloutier, qui deviendra par la suite la Troupe Ste-Marguerite.

1929

3e Jamboree mondial à Arrowe Park, Brikland, non loin de Liverpool en Angleterre. Les huit jours de pluie laissèrent aux campeurs le souvenir d'un camp boueux, une boue liquide, glissante et tenace. 50 000 scouts de 69 pays (320 000 visiteurs). B-P annonce l'ouverture du Jamboree en soufflant dans une corne de Kudu.

5e Conférence Mondiale du Scoutisme, Birkenhead, Angleterre. 33 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Le fondateur du scoutisme est anobli et prend le nom de Lord Baden-Powell of Gilwell. Ses armoiries comportent des lions héraldiques, symboles de l'Angleterre, des croix de Malte, symbole de la chevalerie et sa devise « Fais bien ce que tu fais ».

1930

Olave devient Chef Guide Mondial lors de la conférence des guides à Foxlease.

Le mouvement compte plus de 2 millions de membres.

B-P entreprend une campagne mondiale pour la paix

Le scoutisme fait son apparition à Québec.


4 avril : 

Le scoutisme fait son apparition à St-Hyacinthe. À la demande de Monseigneur Fabien Zoël Decelles, l'abbé Eugène Goulet, assisté de l'abbé Victor Quintal fond la 1ère troupe Cathédrale, St-Hyacinthe.

Fondation du premier clan de routiers à Trois-Rivières.

1931

6e Conférence Mondiale du Scoutisme à Vienne-Baden en Autriche. 44 Organisations Scoutes Nationales représentées.


25 décembre : 

La famille de B-P passe Noël en Suisse, au chalet Kanderteg qui est mis à la disposition des scouts du monde entier.

Le scoutisme fait son apparition à Sherbrooke.

Création des Guides-Aînées au Canada.

Fondation du mouvement guide par Blandine Neault à Trois-Rivières (compagnie guide indépendante des guides anglaises). Le 8 juillet, 7 guides font leur promesse dans la chapelle du Sacré-Coeur de la Cathédrale. L'Association des Guides de Trois-Rivières est alors fondée et c'est la première organisation de guidisme canadien-français.

La Fédération compte 15 troupes et 350 scouts.

prev.gif   next.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 05-11-2008
Signaler une erreur