Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Historique du mouvement scout 

1971

13e Jamboree mondial à Asagiri Heights au Japon. 23 758 participants.

23e Conférence Mondiale du Scoutisme à Tokyo au Japon. 71 Organisations Scoutes Nationales représentées.

L'Organisation mondiale réunit plus de 100 pays membres.

En France, et jusqu'en 1972, apparaissent des nouveaux carnets pour chaque sentier et un nouveau carnet de signes.


Septembre : 

Création de la branche « kamsok » (pour les filles de 15-17 ans) lors d'un rallye national à St-Jérôme.

Rond-Point national aux Îles-de-la-Madeleine, participation de 11 000 pionniers.

Élargissement du barrage au Domaine scout pour permettre de circuler en voiture d'un terrain à l'autre (avant il n'y avait qu'une passerelle de 1,50 m).

Apparition des kamsoks dans le district de St-Hyacinthe et du Sud-Ouest.

1972

Premier séminaire international de développement communautaire au Bénin.

Par souci pécunier, les Boys Scouts du Canada créent la branche castors, ce qui sera l'un des facteurs du lent déclin des scouts.

Apparition des kamsoks dans le district de St-Jean
.

1973

24e Conférence Mondiale du Scoutisme à Nairobi au Kenya. 77 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Fondation d'une organisation scoute francophone dissidente : l'Association des Éclaireurs Baden-Powell. Elle est le symbole de la renaissance du scoutisme traditionnel au Québec.

Au Domaine Scout, construction des chalets A, B et C, appelés aujourd'hui Harfang des neiges, Bois Pourri et Compagnon grâce à une subvention du fédéral, le reste étant financé par un emprunt sur hypothèque. La subvention était pour 5 chalets. Durant la construction, toute la livraison de revêtement d'aluminium fut volée.

1974

Fusion des conseils d'administration des scouts et des guides dans le district de Québec.

Rallonge du préau du Lac Vert pour y faire la cuisine.

L'intérieur des tanières #3 et #4 du Domaine Scout est refait à neuf. Les murs et les plafonds sont isolés et un revêtement de « ripe pressée » recouvre le tout.

1975

14e Jamboree mondial (Norjamb' 75) à Lillehammer en Norvège. 17 259 participants.

25e Conférence Mondiale du Scoutisme à Lundtofte au Danemark. 87 Organisations Scoutes Nationales représentées.

La Fédération des Scouts Catholiques de la province de Québec est réactivée suite principalement à des raisons politiques (effervescence du nationalisme québécois).

Restructuration et décentralisation de l'Association des Scouts du Canada qui devient le regroupement de quatre conférences : Ouest, Atlantique, Ontario et Québec.

1976

1er septembre : 

La Fédération des Guides Catholiques de la province de Québec, qui existait toujours depuis sa charte de 1940 et bien qu'administrée depuis 1961 par l'Association des Guides Catholiques du Canada, est remise sur pied pour assurer le soutien des membres au Québec, sous le nom de Fédération des Guides du Québec (FGQ).

Fusion des conseils d'administration des scouts et des guides dans le district de Montréal.

Grand rassemblement pour fêter le 25e anniversaire de fondation du Domaine Scout. Plusieurs unités campent à l'extrémité sud-ouest qu'on appelle maintenant ce site « Terrain du 25e ».


17 juin : 

Fusion du mouvement scout et du mouvement guide pour le district du Sud-Ouest.

 

26 octobre : 

Fusion du mouvement scout et du mouvement guide pour le district de St-Hyacinthe.

1977

30 mai : 

L'entité regroupant les districts de St-Hyacinthe St-Jean et du Sud-Ouest change de nom et devient « Les Guides et les Scouts de la Montérégie ».

 

25 juin : 

À 23h45, décès de Lady Olave à 88 ans, dans un foyer pour personnes âgées à Guildfor en Angleterre (elle y était depuis 3 ans). Elle est mise en terre aux côtés de son mari à Nyéri au Kenya.

Déroulement à Montréal de la 23e Conférence mondiale du scoutisme. 81 Organisations Scoutes Nationales représentées.

1979

Le 15e Jamboree mondial, prévu en Iran est annulé suite au changement de gouvernent et à la prise d'otage dans l'ambassade américaine. L'Organisation Mondiale décide d'augmenter le rayonnement d'un Jamboree grâce à d'innombrables Jamboree-pour-tous dans le monde entier en déclarant l'année 1979 « l'année mondiale du Jamboree ».

27e Conférence Mondiale du Scoutisme à Birmingham en Angleterre. 81 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Construction de la chapelle de l'aumônier au lac Bellemare.

Les « Retrouvailles », plus de 1 000 anciens scouts se retrouvent au Domaine Scout pour fêter le 50e anniversaire de fondation du scoutisme dans le district. D'autres mâts sont installés aux « trois mâts », mais ils tomberont avec le temps.

À Iberville, fusion des comités de parents reliés aux scouts et aux guides, qui devient le 27e Groupe scout d'Iberville. Le district du Sud-Ouest acquière le local qu'il occupe présentement.

1980

8 septembre : 

Fusion de la Fédération des Guides du Québec (FGQ) et de la Fédération des Scouts du Québec (FSQ) pour former la Fédération Québécoise du Guidisme et du Scoutisme (FQGS).

28e Conférence Mondiale du Scoutisme à Dakar au Sénégal. 74 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Le district de St-Hyacinthe compte 24 groupes dans 14 villes et plus 2 500 membres.

1981

Prix UNESCO de l'Éducation pour la Paix.

Le Vieux chalet du Domaine Scout est démoli pour faire place à la chapelle qui sera déménagée et installée sur un solage de béton. La remise derrière le Carrefour devient en entrepôt pour les canots en hiver, et l'été on y entrepose les avirons et les vestes de sauvetage. Au milieu des années 60, elle servait pour le « café des chefs ». En 68-69, le cuisinier et ses cuistots y trouvaient refuge pour la nuit et depuis 1970, elle était utilisée pour les réfrigérateurs et les congélateurs l'été et entrepôt du matériel de cuisine l'hiver.

Fondation du 52e groupe Sainte-Angèle de Laval par Mme Ginette Métal (deviendra le 52e groupe Lac-Saint-Paul).

1982

Le Mouvement scout reçoit les honneurs du Rotary International.

Construction du Gros Pin au Lac Vert.

1983

Quinzième Jamboree mondial à Kananaskis Country, près de Calgary en Alberta au Canada. Plus de 15 000 scouts célèbrent le 75e anniversaire du Mouvement et le 125e anniversaire de son Fondateur.

29e Conférence Mondiale du Scoutisme à Dearborn au Michigan aux Etats-Unis. 90 Organisations Scoutes Nationales représentées.

1984

Prix du Rotary International pour la Compréhension internationale.

L'Association Internationale des Lions Clubs récompense le scoutisme.

Fusion de la branche guides-aînéee et des compagnons pour former le carrefour aîné-e-s.

Une subvention du fédéral permet au Domaine Scout de refaire les toits des chalets Harfang des Neiges, Bois Pourri et Compagnon (les toits d'origine sont restés; on a seulement construit des toits en pignon par dessus).

Apparition des aînés dans le district de St-Hyacinthe (Carrefour Verseau, du groupe Cathédrale), de St-Jean et du Sud-Ouest.

1985

30e Conférence Mondiale du Scoutisme à Munich en Allemagne. 90 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Premier programme conjoint entre l'Association Mondiale du Mouvement scout et l'Association Mondiale des Guides et Éclaireuses.

Année internationale de la jeunesse (1er programme mondial mis en oeuvre conjointement avec l'Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses).

L'Association Guide Nationale se donne le statut de « multiconfessionnelle ».

1986

Lancement du programme « Aidons les enfants à grandir » avec l'UNICEF. Le Mouvement compte plus de 25 millions de membres dans 150 pays et territoire.

14 ans plus tard, l'AEBP emboîte le pas en créant à son tour la branche castor.

1987

Seizième (16e) Jamboree mondial à Cataract Scout Park en Australie. 14 434 participants de 84 pays. Le thème : « Rassembler le monde ». Le premier Jamboree mondial tenu dans l'hémisphère Sud et la première des manifestations officielles du Bicentenaire de l'Australie.

L'Organisation Mondiale réunit 120 pays membres.

Acceptation par la Fédération des castors.

1988

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement récompense le Mouvement pour le travail exemplaire qu'accomplissent les scouts dans le domaine de la protection de la nature.

31e Conférence Mondiale du Scoutisme, Melbourne, Australie. 77 Organisations Scoutes Nationales représentées. Mise en oeuvre de la résolution « Vers une stratégie pour le scoutisme ».

L'accent est mis sur « scoutisme et handicap ». Plusieurs séminaires pour promouvoir la santé et le handicap se sont déroulés dans le monde

Construction du Bois Joli au Lac Vert.

prev.gif   next.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 05-11-2008
Signaler une erreur