Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Historique du mouvement scout 

1932

Le 22 février est déclaré journée d'amitié internationale.

Le scoutisme fait son apparition à Joliette et dans le diocèse de St-Boniface au Manitoba.


5 octobre : 

Blandine Neault est nommée commissaire diocésaine pour aider à l'implantation du mouvement sur le territoire du diocèse.

1933

4e Jamboree mondial, dans le parc du Régent à Gödöllö en Hongrie. 25 793 participants. Un cerf bondissant fut adopté comme emblème. « Jamboree » est un nouveau langage qui consiste principalement en des signes mettant en valeur un sourire heureux. Chaque groupe étranger à un « cousin », un scout de l'endroit capable de parler une langue étrangère. Les scouts de l'air participent pour la première fois. Première sortie de timbres commémoratifs scouts.

7e Conférence Mondiale du Scoutisme, Gödöllö, Hongrie. 31 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Création de la méthode Jeannette.


6 février : 

Shawinigan, 15 jeunes filles de la paroisse St-Marc font leur promesse guide.

 

7 février : 

À Grand-Mère, 10 guides font leur promesse.

Fondation du « jeannetisme » à Trois-Rivières par Blandine Neault qui revenait d'un voyage en France. Le 25 mai, les 14 premières jeannettes font leur promesse à la Place d'armes de Trois-Rivières.

Premier camp diocésain à Batiscan pour regrouper deux compagnies et une ronde.

La Fédération compte 40 troupes et 1 000 scouts. Le scoutisme canadien-français reste pourtant très morcelé. La Fédération Catholique des Éclaireurs refuse de s'affilier à la Boy Scout et les diocèses de Trois-Rivières et de Québec pratiquent un scoutisme indépendant. Le scoutisme canadien-français n'est donc pas reconnu ni sur le plan canadien, ni sur le plan international.

Fondation de la première meute dans la paroisse Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Des compagnies guides et des rondes de jeannettes sont fondées dans les diocèses de Montréal.

1934

Rallye diocésain au Cap-de-la-Madeleine regroupant 400 guides. Instauration de la campagne de la fleur de mai. Les profits sont versés au comité des fêtes du tricentenaire de la ville de Trois-Rivières.


15 mai : 

Les Évêques du Québec, réunis en assemblée, fondent la Fédération des Scouts Catholiques de la province de Québec. Cela fait suite aux actions du cardinal-archevêque de Québec, Mgr Rodrique Villeneuve. Cette initiative impliquait la disparition de la Fédération Catholique des Éclaireurs, qui d'abord s'y opposa mais qui finit par se rallier.

Apparition des louveteaux dans le district de St-Hyacinthe.

1935

8e Conférence Mondiale du Scoutisme à Stockholm en Suède. 28 Organisations Scoutes Nationales représentées.


10 avril : 

Fondation de la Fédération des Scouts Catholiques de la province de Québec. Celle-ci est reconnue quelques mois plus tard par la Boy Scouts du Canada, à la faveur d'une entente que Baden-Powell approuve en personne le 27 mai à Québec alors qu'il effectue son quatrième et dernier voyage au Canada (le 4e d'Olave). L'accord avec la Boy Scouts Association accorde une très large autonomie. Les unités hors Québec ne peuvent pas être membres de la Fédération.

B-P rencontre 2 000 scouts canadiens-français à l'École Normale Jacques-Cartier.

À Trois-Rivières, Mgr Gauthier, réunit tous les groupes guides épars en une fédération diocésaine. Les guides du diocèse de Trois-Rivières font l'acquisition de leur premier local au 841 rue Ste-Marguerite et de deux parties de terrain au Lac Vert.

Fondation de 5 groupes dans le district de St-Jean (en plus de la troupe de Longueuil), fondation de la première compagnie guide et apparition des louveteaux dans le même district.

1936

Janvier : 
La Fédération adopte les statuts et règlements appelés à régir le scoutisme pendant une vingtaine d'année.

Des compagnies guides et des rondes de jeannettes sont fondées dans les diocèses de Sherbrooke et de Nicolet.

Un camp permanent pour les guides de Trois-Rivières est établi au Lac Vert; construction de la chapelle, de la cuisine et de l'intendance.

1937

5e Jamboree mondial à Bloemendaal-Vogelenzang, près de Haarlem en Hollande. 28 750 scouts de 54 pays. Expositions quotidiennes dans l'arène. Les éclaireurs souhaitent la bienvenue à Lady Baden-Powell, Chef éclaireuse du monde. Le Jamboree le plus propre : 120 douches et 650 robinets. 71 ponts sur les canaux qui entrecoupaient le camp.

9e Conférence Mondiale du Scoutisme, La Haye, Pays-Bas. 34 Organisations Scoutes Nationales représentées. C'est la dernière de B-P. Celui-ci fait ses adieux lors de la cérémonie de clôture.

Suite aux non respect des valeurs scoutes et guides, de nombreux pays (Allemagne, Italie, Pays de l'Est) sont bannis du mouvement scout.

Blandine Neault est la première guide-aînée prononçant sa promesse.


30 mai : 

Fondation de la 1ère Compagnie guide St-Pierre de Sorel par l'abbé Édouard-Léon Paul-Hus. Les 6 jeunes filles sont guidées par Marcelle Robitaille et le 22 août elles font leur promesse.

 

Août : 

Premier Jamboree de la Fédération à l'île Ste-Hélène à Montréal avec 1 500 participants. Premier stage « Dollard », camp de formation pour l'obtention de la Badge de Bois à la Mine en Mauricie. Il est dirigé par un chef scout français diplômé de Gilwell Park, Henry Dhavernas.

1938

22 mars : 

Formation à Montréal de la Fédération des Guides Catholiques de la province de Québec. Celle-ci regroupe les diocèses de Trois-Rivières, Québec, Montréal, Sherbrooke et St-Hyacinthe, et sera reconnue officiellement en autonome 1940. Blandine Neault en sera la première commissaire. On recense alors 1 345 jeannettes et guides.

Construction de la nef de la chapelle au Lac Vert, de même que le chalet connu comme le Quatre-saisons (La hutte) et le chalet de l'amitié (le grand chalet).


Février : 

L'abbé Édouard-Léon Paul-Hus fonde la compagnie guide Ste-Thérèse à St-Hyacinthe, avec Réjeanne Bélanger comme cheftaine. Le 29 mai, les 6 guides font leur promesse.

Apparition des jeannettes dans le district de St-Jean.

1939

10e Conférence Mondiale du Scoutisme à Edimbourg en Écosse. 27 Organisations Scoutes Nationales représentées.


19 janvier : 

Reconnaissance officielle de la Fédération des Guides Catholiques de la province de Québec par la Canadian Girl Guides Association. En février Mme Berthe Philie de St-Hyacinthe devient la première commissaire provinciale. Premières « Journées fédérales », rassemblement de chefs, d'aumôniers et de routiers à Duchesnay. Ces journées devinrent un événement annuel jusqu'en 1965. Le diocèse de Trois-Rivières est l'hôte du premier ralliement des commissaires et des cheftaines guides du Québec. Ce groupe de 59 personnes utilisera le Lac Vert pour ce camp. Au Lac Vert, restauration des construction de 1938 écroulées sous la neige.

 

Septembre : 

Fondation de la première ronde à St-Hyacinthe, sous la direction de Lucette Philie.

1940

7 mai : 

La Fédération des Guides Catholiques de la province de Québec est incorporée par une loi du parlement. Premier camp de formation provincial au Lac Long (district de Trois-Rivières). Naissance de la revue provinciale « Le Brasier ». Elle est imprimée et rédigée à Trois-Rivières.

 

4 février : 
Les 15 premières jeannettes de St-Hyacinthe font leur promesse.

1941

8 janvier : 

Décès de Baden-Powell à Nyeri au Kenya. Sur sa pierre tombale, on retrouve le signe « fin de piste », ce qui signifie « retourné à la maison » et les emblèmes scouts et guides.

Construction des hangars au Lac Vert.

Rallye de chefs guides à Contrecoeur.

1942

Rallye de chefs guides à Contrecoeur. Apparition des routiers dans le district de St-Hyacinthe.

1943

2 septembre : 

Reconnaissance officielle de la 1ère troupe Salaberry par monseigneur Paul-Émile Léger. Une meute existait au Séminaire de Valleyfield depuis 1942, mais il y avait de l'opposition de la part de monseigneur Joseph-Alfred Langlois.

 

5 octobre : 

Fondation de la 1ère compagnie guides dans le district du Sud-Ouest.

1944

Cinquième visite d'Olave au Canada.

Création d'un magasin diocésain (La Trouvaille).

1945

Premier calendrier guide.

Premier camp diocésain (St-Hyacinthe) à la branche Guide au Lac Brais.

1946

Première Conférence Inter-américaine à Bogota en Colombie.

Parution en France d'un journal pour les jeannettes. Elles ont également un nouveau carnet de la jeannette et un carnet de signes (en France).


15 et 16 juin : 

Lady Olave est reçue à Trois-Rivières et elle rencontre à 2 reprises Blandine Neault.

Les guides de Trois-Rivières font l'acquisition des Maisons Notre-Dame de Mlle Victoria Norman pour 1$. Transformation de la hutte du Lac Vert en maison d'hiver, le Quatre-Saisons.

Apparition des jeannettes et des routiers dans le district du Sud-Ouest.

1947

Août : 

6e Jamboree mondial (Jamboree de la Paix) à Moisson en France. 24 152 participants. Il y a 35 000 participants venus de 40 pays. Les « cousins » du Jamboree précédent deviennent les "Z's". Les haut-parleurs sont une innovation déplaisante de l'époque. Les scouts de l'Inde célèbrent l'indépendance de leur pays. La marche finale s'effectue selon le modèle d'un noeud de vache, le symbole du Jamboree et chaque sous-camp porte à sa tête les nombreux drapeaux et bannières des scouts de différents pays qui avaient campé ensemble.

11e Conférence Mondiale du Scoutisme au Château de Rosny en France. 32 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Apparition des routiers dans le district de St-Jean.

1948

Les diocèses scouts de Timmins, Ottawa et Penbrooke intègrent les rangs de la Fédération des Scouts Catholiques de la province de Québec suite à un amendement de l'entente de 1935.

1949

1er Agoon (Camp international pour les scouts handicapés) à Lunteren aux Pays-Bas.

12e Conférence Mondiale du Scoutisme à Elvesaeter en Norvège. 25 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Conférence Internationale des Cheftaines Catholiques à Fribourg. Blandine Neault rencontre à nouveau Olave.

Les Guides Catholiques du diocèse d'Ottawa entrent dans les rangs de la Fédération des Guides Catholiques de la province de Québec.

1950

Le Mouvement compte plus de 5 millions de membres dans une cinquantaine de pays.

1951

7e Jamboree mondial à Bad Ischl en Autriche. 12 884 scouts. La simplicité est la principale caractéristique. Pour la première fois, des scouts allemands prirent part à un Jamboree mondial comme membre de l'Organisation Mondiale.

13e Conférence Mondiale du Scoutisme, Salzbourg, Autriche. 34 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Deuxième Jamboree de la Fédération des Scouts Catholiques de la province de Québec, à Vaudreuil : 3 000 participants.

Premier calendrier scout de la Fédération. Il deviendra un moyen de financement majeur et un important moyen de publicité.

Érection du barrage au Domaine Scout pour permettre d'avoir une nappe d'eau suffisante pour permettre aux louveteaux de se baigner. Les travaux sont payés par le club Richelieu de Trois-Rivières. Les louveteaux couchent à l'étage du grand chalet (aujourd'hui disparu) et aussi à l'étage du chalet qui est maintenant le chalet du directeur de camp.

Rallye de commissaires guides à St-Hyacinthe.

1952

1er Jamboree des Caraïbes à Kingston en Jamaïque.

14e Conférence Mondiale du Scoutisme à Vaduz au Liechtenstein. 35 Organisations Scoutes Nationales représentées.

Deuxième visite de Lady Olave à Trois-Rivières lors de son 6e voyage au Canada.

Construction de la tanière #1 (démolie vers 1979) au Domaine Scout.

prev.gif   next.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 05-11-2008
Signaler une erreur